Juriste en Herbe à distance CNED - CAVEJ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Mais?????????????????????
CONFERENCE DU 19 FEVRIER EmptySam 24 Aoû - 22:40 par fanny

» Présentation
CONFERENCE DU 19 FEVRIER EmptyJeu 29 Nov - 14:10 par cecile83

» Présentation
CONFERENCE DU 19 FEVRIER EmptyLun 24 Sep - 13:01 par kimbo106

» SUJET VIE POLITIQUE DE JUIN 2012 TRES URGENT
CONFERENCE DU 19 FEVRIER EmptyMer 5 Sep - 12:27 par MelanieBoesch

» Présentation
CONFERENCE DU 19 FEVRIER EmptyDim 12 Aoû - 8:57 par pseudoman

» EXAMEN DE MAI
CONFERENCE DU 19 FEVRIER EmptyMer 16 Mai - 18:07 par Myriam

» DELESTAGE FEVRIER 2012
CONFERENCE DU 19 FEVRIER EmptyLun 26 Mar - 12:53 par Cécilia

» Droit des affaires
CONFERENCE DU 19 FEVRIER EmptyMar 21 Fév - 20:59 par Cécilia

» Coup de Gueule
CONFERENCE DU 19 FEVRIER EmptyDim 19 Fév - 12:04 par Myriam

Sondage

Qui va tenter les délestages de février (toutes années confondues)

CONFERENCE DU 19 FEVRIER Vote_lcap75%CONFERENCE DU 19 FEVRIER Vote_rcap 75% [ 3 ]
CONFERENCE DU 19 FEVRIER Vote_lcap0%CONFERENCE DU 19 FEVRIER Vote_rcap 0% [ 0 ]
CONFERENCE DU 19 FEVRIER Vote_lcap25%CONFERENCE DU 19 FEVRIER Vote_rcap 25% [ 1 ]

Total des votes : 4

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

CONFERENCE DU 19 FEVRIER

2 participants

Aller en bas

CONFERENCE DU 19 FEVRIER Empty CONFERENCE DU 19 FEVRIER

Message  Maddy Dim 20 Fév - 8:15

Cours:
*CIVIL
*INSTITUTIONS JURIDIQUES
*DROIT EUROPEEN
*CONSTIT


CIVIL

Je suis arrivée en retard comme toujours car mon train venant de Metz n'arrive à Paris que vers 8H45. Donc j'arrive dans l'amphi vers 10H30. Retour sur l'Etat Civil, les différents documents (acte de naissance, de mariage, de décès) etc... En gros, rien de perdu pour ceux qui ne sont pas venu à part quelques références jurisprudencielles puisque en gros, on est revenu sur le cours sur la personnalité juridique et sur le procès.

INSTITUTIONS JURIDIQUES

C'est la même prof, et l'épreuve est un oral. Elle a fait un petit listing des choses qu'il fallait apprendre ou pas; connaitre bien les différents juridictions et leurs compétences respectives, autant internes que internationales, connaitre l'actualité (comme le projet de suppression des avoués en appel pour 2012 sur lequel elle a pas mal développé). Pas besoin de connaitre par coeur toutes les procédures, ça serait un travail de titan, mais connaitre rapidement les grandes lignes, les choses vraiment importante (passage par un huissier obligatoire, représentation obligatoire ou pas etc...) Elle a recité les 4 grands principes du procès (contradictoire, collégialité, publicité et oralité), donc, pour un 1er cours, pas grand chose de neuf à part éventuellement cette parenthèse sur les avoués.


DROIT EUROPEEN

C'est la même prof que pour le constit. Elle a l'air assez rassurante concernant l'oral de Droit Européen. Il s'agit d'un oral de 10min avec autant de préparation. Elle considère que c'est une matière qui peut nous faire facilement gagner des points et effectivement, son premier cours sur les institutions reprend celui déjà abordé en civil et en RI au 1er semestre. Elle a aussi parlé des origines de l'Union Européenne (CECA CEE etc...). Le hic, elle lit toujours son cours et va très vite donc rien ne vaut le cours à la maison. Elle a encore insisté pour qu'on se procure le bouquin de C.BOUTAYED qui sortira en mars.


CONSTIT

Toujours la même prof donc, petite parenthèse faite que les sujets de délestage, effectivement, il fallait bien parler des Etats Unis. Premier aperçu, du très bon comme du très mauvais.
Elle a enchainé sur les origines de la Ve après un rappel de la IVe puis a enchainé sur la correction d'une dissert qu'on avait apparemment à faire mais je n'étais pas là à la dernière conférence donc pas au courant! Quoiqu'il en soit, comme d'hab tout sera dans un énième bulletin de liaison!!

Voili voilou, je vais aussi à celle du 12 mars donc je vous dirai tout ca!!
Maddy
Maddy
Admin

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 38
Localisation : MOSELLE

https://juristeenherbecavej.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CONFERENCE DU 19 FEVRIER Empty Re: CONFERENCE DU 19 FEVRIER

Message  Gérard Lun 21 Fév - 21:13

Merci beaucoup pour ce rapport.

Je ne pouvais exceptionnellement pas assister à la réunion, donc je trouve ce résumé très utile. Surtout la confirmation que c'étaient bien les Etats-Unis dont il fallait parler au délestage en droit constitutionnel...

Gérard
Gérard

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum