Juriste en Herbe à distance CNED - CAVEJ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Mais?????????????????????
Je passe MARDI EmptySam 24 Aoû - 22:40 par fanny

» Présentation
Je passe MARDI EmptyJeu 29 Nov - 14:10 par cecile83

» Présentation
Je passe MARDI EmptyLun 24 Sep - 13:01 par kimbo106

» SUJET VIE POLITIQUE DE JUIN 2012 TRES URGENT
Je passe MARDI EmptyMer 5 Sep - 12:27 par MelanieBoesch

» Présentation
Je passe MARDI EmptyDim 12 Aoû - 8:57 par pseudoman

» EXAMEN DE MAI
Je passe MARDI EmptyMer 16 Mai - 18:07 par Myriam

» DELESTAGE FEVRIER 2012
Je passe MARDI EmptyLun 26 Mar - 12:53 par Cécilia

» Droit des affaires
Je passe MARDI EmptyMar 21 Fév - 20:59 par Cécilia

» Coup de Gueule
Je passe MARDI EmptyDim 19 Fév - 12:04 par Myriam

Sujets similaires
Sondage

Qui va tenter les délestages de février (toutes années confondues)

Je passe MARDI Vote_lcap75%Je passe MARDI Vote_rcap 75% [ 3 ]
Je passe MARDI Vote_lcap0%Je passe MARDI Vote_rcap 0% [ 0 ]
Je passe MARDI Vote_lcap25%Je passe MARDI Vote_rcap 25% [ 1 ]

Total des votes : 4

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Je passe MARDI

+5
Romuald
Gérard
Sylvain Marco
pseudoman
Maddy
9 participants

Aller en bas

Je passe MARDI Empty Je passe MARDI

Message  Maddy Dim 5 Juin - 6:37

Alors ces exams du mardi?
Maddy
Maddy
Admin

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 38
Localisation : MOSELLE

https://juristeenherbecavej.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty FINI !!!!!!!

Message  pseudoman Mar 7 Juin - 15:10

Haaaaaaaaa Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ça fait du bien quand c'est fini !

Alors pour ma part je n'ai passé que la méthodo, l'Eco et l'anglais.

Je tiens tout d'abord a donner mon point de vue sur l'organisation : nulle ! Tu désespère de trouver la salle, tu poirote comme une merde sans savoir ce qui se passe. Le prof arrive et dit "ha bas j'ai tout ça a faire passer" et rentre dans sa salle ??? Pareil en eco, elle arrive en retard et s'attend a ce qu'on soit au courant de la procédure : "écrivez vos noms sur la porte, rentrez dans la salle ..." J'en ai passé des concours et examens et j'avais jamais vu un tel abandon ! Je ne suis du tout content Evil or Very Mad

Donc, ceci mit de coté :

Économie ;
Je suis tombé sur la question 10 (1945 et le nouvel ordre eco) que je connaissais Very Happy . Je savais pas répondre à tout certes, elle m'a piégé sur l'étalon or et les taux de change mais sinon ça allais. Elle pose aussi des questions de base sur les théories NCLSQ, Keynes ... à la fin pour voir si on a eu de la chance.
- - On entre dans la salle, on tire 2 sujets et on en prend qu'un seul. On prend du brouillon et on va bosser pendant plus de 10 minutes (elle fait préparer 2 personnes en même temps pour permettre d’augmenter le temps de préparation). Ensuite elle te laisse présenter jusqu'à ce que tu arrive à un point qui la gène ou l'interroge. Elle n’hésite pas à t’interrompre pour te poser des questions. Par contre je ne la trouve pas du tout méchante, elle est même plutôt sympa. Peut être elle note dur, ça je sais pas, mais j'en ai passé des oraux et elle est plutôt cool, donc pas la peine d'avoir peur.
D'ailleurs je tiens à remercier la personne qui m'a prêté un stylo (j'avais oublié ma trousse Embarassed ), je ne sais pas si elle est sur le forum.

Méthodologie :
Alors je sais pas comment il est d'habitude mais il était vraiment pas tendre (c'est peut être l'histoire du stylo ?). J'ai présenté l'article et il a dit non c'est pas ça et ensuite il m'a expliqué mon erreur puis m'a dit que c'était fini. J'ai même pas eu le temps de lui montrer ma défense de l'article 544 Sad
-- Donc on rentre et il demande "méthodo et RI ?". Tu lui dit oui ou que RI ou que méthodo pour moi et c'est parti. Si il est pas d'accord il te le dit et ne te laisse pas continuer (mon cas). J'ai l'impression qu'il ne met pas moins de 10 (ça serait logique puisqu'il est un peu bête de repasser cette épreuve si tu connais la solution ...)

Anglais
La prof est assez mignonne, je ne peut pas passer ça sous silence désolé Rolling Eyes . Elle est très sympa, elle te pose une question pour lancer et te relance dès que tu t’arrête. Je parle plutôt bien anglais donc on a parlé de tout et de rien, des rois de France, des Australien après avoir parlé de l'Angleterre. Ça dure 10 minutes je dirais (j'ai pas mesuré).
-- Tu attends devant la salle de lecture et les profs d'anglais, Droit UE et Juridiction sortent et disent suivant et tu rentre. Pas super organisation mais comme y'a qu'une salle c'est moins la panique.

Voila voila. J'espère que les infos serviront !

En attendant septembre ou je dois de toute façon passer les RI, Droit UE et Juridictions au minimum.

Bonne chance, Exclamation Exclamation

pseudoman

Messages : 39
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Bravo!

Message  Sylvain Marco Mar 7 Juin - 15:59

Merci pour toutes ces infos, c'est super sympa de partager tes sentiments.

Je vois que c'est un peu le bordel. Mais ton discours me rassure.

à bientot!

Sylvain Marco

Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Re: Je passe MARDI

Message  Gérard Mar 7 Juin - 16:07

Merci pour ce rapport,

Qu'est-ce que tu as dit en méthodologie qui l'a fait t'interrompre ?

Gérard
Gérard

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Re: Je passe MARDI

Message  Invité Mar 7 Juin - 16:09

Et pour les notes tu sais ce que ça a donné? Elle note sévère la prof d'anglais ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Re: Je passe MARDI

Message  Maddy Mar 7 Juin - 17:09

Coucou à tous!
CA Y EST C EST FINI ET BORDEL QUE C EST BON!!!!!

Donc perso, dans l'ensemble, plutot moyen positif...

RI
M'a posé des questions en ravales et à la base plutot mal parti puis j'ai rattrapé le coup.
La coutume et les traités
Le traité de Vienne de 1969 sur les traités
Les sources du droit international...

METHODO
Il m'a dit que c'était parfait...et m'a mis 14, va comprendre...

ECO
UNE CHANCE PHENOMENALE!!! J'ai révisé une fiche et je suis tombée dessus, MAGIQUE, donc j'ai recraché son plan elle était toute contente, elle m'a posé quelques questions auxquelles j'ai pas trop trop répondu mais dans l'ensemble le feeling est plutot bien passé donc j'aurai au moins 2/20 je pense!! Wink

INSTITUTIONS
ATTENTION, une amie est tombée sur un sujet de merde: le ministère de la justice
Perso, je suis tombée sur le tribunal des conflits. Ce fut un peu un conflit justement, mais ça s'est rattrapé tant bien que mal et la petite prof était vraiment super sympa.

DROIT EUROPEEN

JE CRIS AU SCANDALE!! Le prof est un vrai enfoiré.
Je lui ai fait un super exposé, sorti plein d'articles, de doctrine etc. OK, bien, bien...
Et après il me demande plein d'arrêt, du style "a quoi à servi cet arrêt" "quel a été l'apport de tel arrêté"
DONC BIEN APPRENDRE TOUS LES ARRETS OU AU MOINS VAGUEMENT CE A QUOI ILS ONT SERVI.
Re scandale, il m'a demandé de lui citer TOUS LES ELARGISSEMENTS AVEC TOUS LES PAYS RENTRéS DANS L'UE A CHAQUE FOIS, truc de fou...
J'ai barbouillé un truc, sorti les 6 premiers et basta, il m'a répondu "ca va être léger, aller, une dernière question pour voir si on se retrouve en septembre ou pas (enfoiré!!)"
Et m'a demandé "le renvoi préjudiciel" donc en gros je lui ai refais un 2e exposé, de tête, sans préparation, nickel tip top il a rien trouvé à redire et il fini en me répondant: "bon, ca passe tout juste, je vous mets 10". Donc les boules!

ANGLAIS
Une prof super super sympa, des questions abordables et elle finit sur un "your english is not so bad!"
J'adore.

Voili voilou les p'tits bouts pour ma part, ça c'est fait, donc bossez bien, tenez nous au jus, REVISEZ VOTRE DROIT EUROPEEN ET LES ELARGISSEMENTS ET LES ARRETS, et bonne chance à tous!!!!
Maddy
Maddy
Admin

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 38
Localisation : MOSELLE

https://juristeenherbecavej.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Re: Je passe MARDI

Message  Invité Mar 7 Juin - 17:41

Merci à tous pour vos partages ! En droit européen tu me fais flipper maddy ! Quel merde !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Re: Je passe MARDI

Message  Romuald Mar 7 Juin - 18:06

super c déjà fini pour certains!!! Comment tu t'y est prise Maddy pour que Gégé dise parfait??? tu a s juste lu les deux articles????

Romuald

Messages : 9
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Oraux

Message  Cécilia Mar 7 Juin - 20:10

Ah enfin la délivrance pour quelques temps bien sûr mais ça soulage !
Pour ma part le marathon oraux a début par la session Institutions, Droit Européen et Anglais :
Institutions : J'ai eu de la chance au tirage : Les principes fondamentaux de la procédure j'ai dit tout ce qu'il fallait il m'en manquait 1 donc il ne m'a pas trop reproché quoi que ce soit, ensuite des questions sur la cour de cassation et surtout le pourquoi il n'y en a qu'une seule, apparemment posée à plusieurs, pour moi dire qu'elle était celle tout au-dessus dans les juridictions suffisait et bien non, il faut dire qu'elle unifie la jurisprudence en plus, enfin il a fini par un c'est bien, donc je pense avoir une note au moins de 10.
Ensuite Droit européen : Je suis tombée avec la nana, il fallait tirer un sujet au hasard parmi les petits papiers, j'ai eu l'honneur de présenter le Conseil européen, hélas je n'ai pas pu dire autant qu'il fallait, ensuite pareil des questions en pagaille, la commission, le parlement, le président actuel de je ne sais plus quelle institution, enfin je pense que l'oral de droit européen est plus abordable avec elle, vu ce que j'ai pu entendre du mec...
Et enfin la matinée s'est terminée par anglais : Des questions en vrac sur la reine, les chambres, le premier ministre...A part quelques oublis et un accent à chier je pense m'en être sortie pour avoir une petite moyenne...

Après les réjouissances du matin, le stress est forcément monté pour les deux dernières épreuves dont la merveilleuse matière sciences économiques...
Relations Internationales et Méthodologie : Le stress aidant j'ai perdu tous mes moyens, des questions difficiles, un manque de culture générale mais en même temps je ne peux pas tout savoir, enfin toujours étant il m'a balancé un "parlez-moi de la décolonisation", j'ai fait de mon mieux, entrecoupée de questions difficiles, d'ailleurs il y en a même une dont je ne me souviens absolument pas, j'ai eu quand même 10 c'est pas fameux mais bon c'est mieux que rien ! La méthodologie donc j'ai défendu le voisin Mr René, j'ai donné mon article 544 surplombé d'un très bien ! Surtout pas parler de l'article 1382 car ce n'est pas une faute volontaire, c'est ce que l'on appelle après plusieurs jurisprudence des troubles de voisinage, j'ai eu un petit 12, parce que justement je n'en ai pas parlé, mais bon j'en suis contente vu mon état de stress !
Enfin sciences économiques : Je m'attendais à des catastrophes donc au moins je ne serai pas déçue, je suis tombée sur le cycle 2001-2007 + crises actuelles 2008-2010, génial je ne connaissais pas, puis quasi pas de temps de réflexion, la nana avant moi est partie rapidement donc pas le choix... Comme elle a vu je ne savais pas grand chose, elle m'a lancé sur les 2 systèmes de protection sociale, même en disant ce qu'il fallait elle n'était pas contente, mes connaissances ne venaient pas de son cours ça n'a pas dû lui plaire et enfin les différents chômages (donc NC et Kéynesien) j'ai pas su les définir dans la totalité, enfin bref une sale note m'attend.

Voilà ma vision des oraux, bon courage aux suivants ! Bonne soirée Smile
Cécilia
Cécilia

Messages : 95
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Re: Je passe MARDI

Message  M@g@li Mar 7 Juin - 20:43

Je finis donc pour la journée du Mardi !

Institutions Juridictionnelle: 1ere à passer du matin avec la jfemme.
Sujet: les différents niveaux de juridiction
donc assez large, 1er niveau / appel / cassation que ce soit civil, pénal, admin
Et pour compléter qques questions plus précises : à quel montant se fait la différence entre 1er et dernier ressort / appel ? --> 4000 euros
Quelles sont les définitions de juridictions de droit commun ou juridictions d'exception: et étant donné ma réponse: compétences définies (exceptions) / toutes les autres compétences (droit commun), quelles sont les compétences d'exception pour le TGI puis pour le TI ?

Droit Européen:
Suis passée avec le jhomme
nous avons remarqué que les questions sont dans l'ordre du bulletin, et comme il demande de choisir un n°, on peut donc choisir son sujet....
Mais apparemment, en fin de journée, il a changé sa stratégie, vu qu'il pose plein de questions subsidiaires comme l'a dit Maddy.
Pour ma part, vu que je suis passée en début de journée, eh bien je ne connaissais pas la combine...
Suis tombée sur le Conseil de L'union Européenne (n°5)
J'ai ensuite eu comme questions
L'arret Costa/Enel : ce qu'il a apporté
Les principes généraux du droit européen : leur position par rapport aux autres éléments de droit : en dessous des traités, au dessus du droit dérivé...
voila....

Et pour finir dans la joie et la bonne humeur
No
Méthodologie: Juste à son retour de repas à 14h15 (et non à 13h30) comme spécifié....super !!
Selon lui, je n'ai rien compris, j'ai cité ce qu'il fallait comme articles (après discussion avec plusieurs pers qui l'avaient déjà passé), mais surement trop dans le désordre, donc il en a déduit que j'avais copié sans comprendre !
Un peu triste de finir sur cette phrase.... Crying or Very sad
Mais bon, vu les autres notes de l'UE1 que j'avais eu en Février, je compenserai cette note qui sera surement en dessous de 10 (n'ai pas eu envie de demander ! et il m'a épargné de me la donner)

Voila, c'est fini pour moi également

Bon courage à tous !!
Et RDV pour les résultats ! Question

M@g@li

Messages : 17
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Re: Je passe MARDI

Message  Maddy Mar 7 Juin - 21:08

POur la méthodologie voilà, ce que j'ai dis:
Il s'agit là de responsabilité civile
Du trouble anormal du voisinage
Et tout le problème réside dans le fait de savoir s'il y a une faute ou pas (très bien m'a -t-il di)
Donc, sans faute, on a le 544 c.civ et sa jurisprudence de la cour de cass du 29novembre 44 (et aussi d'autre de la cour de cass, à vous de chercher, apparemment en 1960 aussi)
Et responsabilité avec faute, 1382, 1382 et 1384

Rien dis de plus et 14....
Maddy
Maddy
Admin

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 38
Localisation : MOSELLE

https://juristeenherbecavej.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Re: Je passe MARDI

Message  fanny Mar 7 Juin - 21:42

Salut à toi peuple cavejien,

En ce qui concerne la METHODOLOGIE, no stress, car je crois que la réponse importe peu... j'ai vu des étudiants avec des arguments et des articles différents s'en sortir avec 13, 14, 15... Je crois que ce que le prof attend, c'est une argumentation (expeditive certes)... C'est d'ailleurs fou, car à chaque fois qu'un étudiant sortait de la salle disait "non, il faut pas le 544, c'est le 1382 qu'il attend", le suivant "c'est génial, j'ai eu 16 avec le 544", etc, etc...
Moi, je suis passée dans les derniers, et j'étais complètement indécise... Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la peine de débarquer avec une longue plaidoire et une jurisprudence de fou, l'examen dure 2 minutes chrono (et encore, c'est large).
Pour ma part, j'ai défendu Monsieur RENE. Vu que Monsieur HARDI avance le principe de proportionalité, j'ai dit que j'en avait conclu qu'il avait mis son établissement au norme, et qu'il n'était sans doute pas en faute. Mais on s'en fout car grace à l'article 544, et la jurisprudence, même s'il n'est pas en faute, sa responsabilité est engagée, du fait de troubles anormaux de voisinage...
Il m'a dit que le 1382 était plus facile à défendre, que c'était osé et m'a mis 13...
C'est le même prof qui fait passer les RI. Il prof parait froid, c'est une posture. Il est brusque, mais très bienveillant. Il essaie de répecher l'étudiant au maximum et débat de l'actualité. Moi, j'ai eu droit aux touaregs...

Je n'ai pas passé l'ECO, mais étant restée longtemps dans ce putain de couloir, j'ai vu tous les étudiants en sortir... La prof a l'air stricte sur ce qu'elle attend, son cours, son cours et encore son cours selon SON plan...

En ce qui concerne les épreuves d'INSTITUTION, DROIT EUROPEEN, et ANGLAIS, tout a lei dans la même salle. Les étudiants passent chacun leur tour, et sse préssentent spontanément sans respect d'une liste particulière... conclusion, on peut choisr son examinateur. En effet, ils sont deux par matière, sauf en anglais (une seule). Mais je ne sais pas si ces indications peuvent vous servir car les examinateurs changent peut etre d'un jour à l'autre. Si j'écoute pseudoman, la prof d'anglais était assez mignonne mardi, et je vous assure que celle de lundi sortait tout droit des années 50...
Lundi, il y avait un homme d'un certain age et une jeune femme en INSTITUTION. Tous les 2 sympas...
Et en DROIT EUROPEEN, une femme et un homme, tous les 2 assez jeunes, ET exigeants... Ils veulent des détails de jurisprudence...
Moi, je suis tombée sur l'effet direct du droit communautaire. Je connaissais bien mon cours. j'ai pédallé dans la semoule avec les noms d'arrêts. et j'ai paniqué.. résultat je pense que je suis bonne pour septembre.

Bon courage à tous...

fanny

Messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty dt euro

Message  jean-luc63 Mar 7 Juin - 21:49

l'effet direct j'ai eu le meme et je n'ai meme pas pedalé je te rassure

jean-luc63

Messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty lol

Message  fanny Mar 7 Juin - 21:57

C'est LA différence entre ceux qui lèvent la main, et ceux qui ne la lèvent pas...

fanny

Messages : 11
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty mdr

Message  jean-luc63 Mar 7 Juin - 21:59

heureusement que pour le reste ce fut mieux

jean-luc63

Messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Re: Je passe MARDI

Message  Maddy Mer 8 Juin - 5:13

Coucou fanny! Juste pour dire, y avait un onglet "je passe lundi" lol!
Bon courage à tous et pour ceux qui sont passés, respirez! Wink
Maddy
Maddy
Admin

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 38
Localisation : MOSELLE

https://juristeenherbecavej.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Je passe MARDI Empty Re: Je passe MARDI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum