Derniers sujets
» Mais?????????????????????
Sam 24 Aoû - 22:40 par fanny

» Présentation
Jeu 29 Nov - 14:10 par cecile83

» Présentation
Lun 24 Sep - 13:01 par kimbo106

» SUJET VIE POLITIQUE DE JUIN 2012 TRES URGENT
Mer 5 Sep - 12:27 par MelanieBoesch

» Présentation
Dim 12 Aoû - 8:57 par pseudoman

» EXAMEN DE MAI
Mer 16 Mai - 18:07 par Myriam

» DELESTAGE FEVRIER 2012
Lun 26 Mar - 12:53 par Cécilia

» Droit des affaires
Mar 21 Fév - 20:59 par Cécilia

» Coup de Gueule
Dim 19 Fév - 12:04 par Myriam

Sondage

Qui va tenter les délestages de février (toutes années confondues)

75% 75% [ 3 ]
0% 0% [ 0 ]
25% 25% [ 1 ]

Total des votes : 4


CONFERENCE DU 19 FEVRIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CONFERENCE DU 19 FEVRIER

Message  Maddy le Dim 20 Fév - 8:15

Cours:
*CIVIL
*INSTITUTIONS JURIDIQUES
*DROIT EUROPEEN
*CONSTIT


CIVIL

Je suis arrivée en retard comme toujours car mon train venant de Metz n'arrive à Paris que vers 8H45. Donc j'arrive dans l'amphi vers 10H30. Retour sur l'Etat Civil, les différents documents (acte de naissance, de mariage, de décès) etc... En gros, rien de perdu pour ceux qui ne sont pas venu à part quelques références jurisprudencielles puisque en gros, on est revenu sur le cours sur la personnalité juridique et sur le procès.

INSTITUTIONS JURIDIQUES

C'est la même prof, et l'épreuve est un oral. Elle a fait un petit listing des choses qu'il fallait apprendre ou pas; connaitre bien les différents juridictions et leurs compétences respectives, autant internes que internationales, connaitre l'actualité (comme le projet de suppression des avoués en appel pour 2012 sur lequel elle a pas mal développé). Pas besoin de connaitre par coeur toutes les procédures, ça serait un travail de titan, mais connaitre rapidement les grandes lignes, les choses vraiment importante (passage par un huissier obligatoire, représentation obligatoire ou pas etc...) Elle a recité les 4 grands principes du procès (contradictoire, collégialité, publicité et oralité), donc, pour un 1er cours, pas grand chose de neuf à part éventuellement cette parenthèse sur les avoués.


DROIT EUROPEEN

C'est la même prof que pour le constit. Elle a l'air assez rassurante concernant l'oral de Droit Européen. Il s'agit d'un oral de 10min avec autant de préparation. Elle considère que c'est une matière qui peut nous faire facilement gagner des points et effectivement, son premier cours sur les institutions reprend celui déjà abordé en civil et en RI au 1er semestre. Elle a aussi parlé des origines de l'Union Européenne (CECA CEE etc...). Le hic, elle lit toujours son cours et va très vite donc rien ne vaut le cours à la maison. Elle a encore insisté pour qu'on se procure le bouquin de C.BOUTAYED qui sortira en mars.


CONSTIT

Toujours la même prof donc, petite parenthèse faite que les sujets de délestage, effectivement, il fallait bien parler des Etats Unis. Premier aperçu, du très bon comme du très mauvais.
Elle a enchainé sur les origines de la Ve après un rappel de la IVe puis a enchainé sur la correction d'une dissert qu'on avait apparemment à faire mais je n'étais pas là à la dernière conférence donc pas au courant! Quoiqu'il en soit, comme d'hab tout sera dans un énième bulletin de liaison!!

Voili voilou, je vais aussi à celle du 12 mars donc je vous dirai tout ca!!
avatar
Maddy
Admin

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 32
Localisation : MOSELLE

Voir le profil de l'utilisateur http://juristeenherbecavej.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFERENCE DU 19 FEVRIER

Message  Gérard le Lun 21 Fév - 21:13

Merci beaucoup pour ce rapport.

Je ne pouvais exceptionnellement pas assister à la réunion, donc je trouve ce résumé très utile. Surtout la confirmation que c'étaient bien les Etats-Unis dont il fallait parler au délestage en droit constitutionnel...

avatar
Gérard

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum